Le 1er mai 2020, à 24 ans, le cinéaste égyptien Shady Habash est mort dans des circonstances ambiguës dans une prison de haute sécurité du Caire. Il avait été arrêté en 2018 pour sa participation à la création d’un clip satirique de Ramy Essam. En mai 2020, AGL, au nom de Ramy Essam, a fait une soumission au rapporteur spécial des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires pour demander une enquête en bonne et due forme sur sa mort prématurée.
Shady a été victime de la censure, des préjugés et d’un système judiciaire corrompu. Au moment de sa mort, il avait passé deux ans en détention illégale dans l’une des prisons les plus notoires d’Égypte. Shady est l’un des nombreux artistes dont la vie et la sécurité personnelle sont mises en danger pour avoir exercé leurs droits.
Il est urgent d’intervenir sur le plan juridique pour prévenir de telles tragédies et protéger les droits humains des artistes. En outre, selon la documentation de Freemuse, 44 % des artistes emprisonnés dans le monde sont originaires de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) [The State of Artistic Freedom, 2021].
Le Fonds de défense juridique (Legal Defense Fund) en mémoire de Shady Habash a été lancé pour garantir qu’un maximum d’artistes en situation de vulnérabilité accrue dans la région MENA aient accès à une assistance juridique spécialisée, grâce à une expansion de la capacité d’intervention d’AGL dans la région. L’argent collecté permettra à AGL d’engager des juristes, des avocats locaux, des traducteurs et d’autres experts pour des dossiers, d’organiser des voyages d’urgence ainsi que de mener des recherches empiriques et doctrinales sur des questions pertinentes dans la région. Votre soutien et votre contribution au Fonds de défense juridique (Legal Defense Fund) seront déterminants pour nous aider à poursuivre notre mission de défense des droits des artistes !
Or you can donate with Paypal
Nous disposons d’un mécanisme de suivi et d’évaluation ainsi que d’un audit annuel afin de garantir une utilisation efficace des fonds.
Pour plus d’informations
informations, veuillez nous contacter à contact@avantgardelawyers.org.
Confidentialité des donnéesLes données recueillies dans ce formulaire sont importantes pour nous permettre de vous fournir un accusé de réception de votre don et de vous communiquer des informations importantes concernant l’utilisation des fonds pour la mission d’AGL. Avant-Garde Lawyers n’échange, ne loue ni ne vend aucune information privée à d’autres organisations. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 ainsi qu’au Règlement général sur la protection des données (UE) 2016/679 de l’Union européenne, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour toute information complémentaire, veuillez nous contacter à contact@avantgardelawyers.org.